Ces évolutions montrent en tout cas que la politique RH n’est pas forcément bien ciblée. Selon les formations et leur mode de financement, les conditions sont variables. Elle assumera aussi la mission de gestionnaire d’infrastructure pour les futures lignes du Grand Paris Express. Les différents ajustements sont intervenus en conservant un certain nombre d’avantages pour ménager la paix sociale. Primes, temps de travail : la RATP sur la sellette, 27 janvier 2021 • Conditions générales d'utilisation du site. Suivez l'évolution de l'épidémie de CoronaVirus / Covid19 en France département. Or, l'article 9 limite finalement à 7h20 […]. Sandrine Gorreri, Twitter L’ouverture à la concurrence du réseau RATP se fera graduellement dans les prochaines années : fin 2024 pour les bus, fin 2029 pour les tramways et fin 2039 pour les métros et RER tandis que les lignes nouvelles (tramway, métro) font désormais l’objet d’appels d’offres. Pour les salariés au « régime A » (régime avec 28 jours de congés annuels), le temps de travail est de 1 568 heures ; pour les salariés au « régime B » (26,5 jours de congés annuels), il est de 1 578 heures et 30 minutes. * Mentions obligatoires. Naturellement, cette forte progression salariale permet aux salariés de la RATP de bénéficier de pensions d’un montant relativement élevé (calculée sur les salaires des 6 derniers mois). Budget et fiscalité Dans ce contexte, la maîtrise des coûts salariaux devient une priorité pour la RATP. Mais chaque prime peut avoir de nombreux taux, ce qui multiplie le nombre de primes. Pour la RATP, le déroulement de carrière est largement fondé sur l’évaluation professionnelle et donc sur la prise en compte du mérite. C’est la critique numéro 1 de la Cour : le temps de travail est inférieur au temps légal de 1 607 heures. La hausse a été portée par les contractuels, s’établissant à 8,4 % en 2018 du total des effectifs contre 3,8 % en 2012, tandis que le nombre de statutaires restait stable. La LOM comporte un article qui stipule qu'en cas de marché perdu, « les contrats de travail en cours des salariés concourant à l'exploitation [...] du service public concerné sont transférés au nouvel employeur ». Cela suppose donc de rendre possible une augmentation moyenne de 52 minutes du temps de travail quotidien des conducteurs ». Pour rassurer les personnels, la loi LOM s’est inspirée de ce qui a été fait à la SNCF dans la réforme ferroviaire, le fameux sac à dos social. Ainsi, la culture de la valorisation professionnelle est plutôt bien intégrée par l’encadrement. Ce même article n'augmente que de 15 à 20 minutes les durées maximales de service par rapport aux usages en vigueur, ce qui semble peu cohérent avec les 52 minutes susmentionnées […] l'article 10 contraint fortement la souplesse offerte dans l'organisation du travail, notamment les samedis et les dimanches, ce qui constitue un frein à une adaptation du service au plus près des besoins ». iFRAP. Cette prime très ancienne porte mal son nom puisqu’elle est versée sans considération d’accidentologie (contrairement à ce qui existe à BUS) ; Dans un autre registre, des personnels d’encadrement sont amenés à effectuer des déplacements en France et à l’étranger, ce qui fait partie de leurs obligations professionnelles. Si les chauffeurs ne suivent pas, le nouvel exploitant ne sera pas capable d'exploiter la ligne. Mais par ailleurs, le dispositif indemnitaire de la RATP est d’une telle complexité qu’il est difficile d’en connaître l’exhaustivité et l'impact. Plus du tiers l’ont été à BUS (35 %). Combien de temps vous reste-t … Agent de piste, agent d’escale commercial, agent de sûreté aéroportuaire, agent de nettoyage, conducteur de bus (machiniste-receveur), employé(e) de commissariat hôtelier, employé(e) polyvalent de restauration, personnel navigant commercial, réceptionniste en hôtellerie, vente spécialisée en magasin… Tous les métiers auxquels Jérémy peut vous former. L’autre sujet c’est ce qu'il adviendra des salariés de la RATP lorsque l'entreprise publique perdra l'exploitation d'une ou plusieurs lignes au profit d'un concurrent privé. Google+ La Cour a estimé le coût cumulé de ces mesures d’entreprise, entre 2011 et 2020, à plus de 300 M€ (2010). 2021, dette, déficit et dépenses publiques au sommet : le plan de désendettement de la Fondation iFRAP Tous les acteurs doivent être conscients qu’une évolution du modèle social de la RATP est indispensable. Après 25 ans d’ancienneté, on aboutit à un constat inverse. Gratuits et rémunérés, ces parcours de formation sont conventionnés par le Conseil régional d’Île-de-France et le Fond social européen, Opcalia (OPCA du transport aérien), le Conseil départemental de Seine Saint-Denis… Pendant leurs parcours, les stagiaires ont le statut de stagiaires de la formation professionnelle. Au niveau mondial le nombre total de cas est de 113 749 294, le nombre de guérisons est de 64 211 546, le nombre de décès est de 2 524 159. Livraison Gratuite dès 99€ ! Et c'est le rôle du Gouvernement d'encourager cette ouverture à la concurrence en aidant à mettre tout le monde sur un pied d'égalité et non en favorisant l'opérateur historique. Budget et fiscalité Avec une telle complexité, il n’est pas étonnant que seuls 120 agents aient perçu cette prime en 2018, pour 9 500 euros au total. Recrutement • Vous inscrire à une formation proposée par Jeremy. Les salaires, en cours et fin de carrière, sont élevés du fait des protocoles négociés qui tendent à accélérer les passages de niveau et à créer de nouveaux échelons et niveaux. Ainsi empêcher une personne de se jeter sur la voie sera récompensée par une prime se situant entre 6 et 64 euros. Le nombre de représentants du personnel en ETP mobilisés par les instances représentatives du personnel a augmenté de 19,5 %, passant à 266,4 ETP en 2018. Idem pour l’encadrement. Elles ont été très significatives depuis 2012 (sauf 2015 et 2016) : - Les mesures catégorielles représentent des montants assez significatifs d’une année à l’autre. De plus, les grilles salariales ont été construites sur la base d’une carrière courte précise la Cour mais la carrière s’est allongée suite aux réformes successives sur les retraites et au recul effectif de l’âge de départ à la retraite. Les primes de base, non modulables, constituent près de 60 % du coût total des primes. Le texte prévoit des flexibilités en matière de temps de travail mais conserve des contreparties pour les conducteurs telles l’interdiction de principe des services en deux parties le samedi et le dimanche ou encore le maintien d’un certain nombre de repos dits périodiques. Mais ce n’est pas l’avis de Valérie Pécresse, présidente de la région IDF et à ce titre présidente d’IDF mobilités (IDFM) qui a réagi dans un courrier adressé au ministère des Transports et repris dans la presse2 où elle estime que le projet de décret ne va pas assez loin sur l'allongement du temps de travail. Pour les pouvoirs publics, cette disposition est indispensable : Les Echos 3cite l’exemple d’un bus articulé place de l'Opéra ou dans certaines rues parisiennes étroites ce qui nécessite un savoir-faire long à acquérir. La Cour cite les cas des machinistes-receveurs, agents de sûreté, mécaniciens surface et ferré, électroniciens, électromécaniciens, techniciens de maintenance. Mais la Cour souligne que l’absentéisme plus élevé sur ces réseaux de province conduit à nuancer ce constat. Au cours de la période 2011-2018, 597 alarmes sociales ont été déposées en moyenne chaque année. Le groupe Accor et la RATP, ont également rejoint Jérémy comme partenaires opérationnels. Politique de confidentialité • Le calcul du temps supplémentaire est très avantageux pour les conducteurs de RER et de métro : il tient compte du temps de trajet et des temps de compensation pour dérogation aux conditions de travail. laboratoire d'idées innovantes, Twitter Ainsi, pour les machinistes-receveurs, la durée journalière de référence est de 6h38 de septembre à juin, et de 7h en juillet et août. Malgré cela, le nombre de démissions de nouvelles recrues pendant leur période de commissionnement (pour ceux recrutés sous statut) ou leur période d’essai (pour les contractuels) a très nettement augmenté. L’opéra Garnier [a], ou palais Garnier [a], est un théâtre national qui a la vocation d'être une académie de musique, de chorégraphie et de poésie lyrique ; il est un élément majeur du patrimoine du 9 e arrondissement de Paris et de la capitale. Linkedin Le premier concerne le développement des préavis à durée illimitée : cela consiste à déposer un préavis à durée illimitée (préavis permanent) généralement fondé sur un motif très général (dans le respect des dispositions légales). Conditions générales d'utilisation du site •, Posté le Le temps de travail des conducteurs de la RATP, qui est actuellement de 30 heures par semaine, doit désormais passer à 35 heures par semaine. Il est impossible de le dépasser ce qui engendre des rigidités. 28/01/2021 à 12:59, La Cour des comptes a livré un rapport très critique sur la gestion des ressources humaines de la RATP, L’ouverture à la concurrence du réseau RATP, https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039666574/. 28/01/2021 à 14:51, Posté le Elle a certes mis en œuvre des actions pour améliorer sa productivité mais sans se défaire de son cadre social historique datant de 1942 on le rappelle. Les grilles salariales de la RATP sont inadaptées aux besoins de l’entreprise car elles ne permettent pas d’adapter les salaires à l’embauche en fonction du marché du travail, alors même qu'avec l'ouverture à la concurrence des tensions sur certains métiers vont se faire sentir. "Au regard des spécificités d'exploitation de la zone dense urbaine francilienne, ces durées maximales de service sont en effet apparues comme nécessaires" précise le Gouvernement. Mentions légales • La RATP estime ces mesures nécessaires car elles sont une contrepartie aux efforts demandés aux salariés dans le cadre de réorganisations. Par le maintien de primes, parfois très anciennes, même lorsque la création de nouvelles primes aurait dû conduire à leur suppression ; Le fait que les primes sont le plus souvent négociées au niveau des départements, voire des unités opérationnelles, multipliant des régimes spécifiques ; Le trop faible pilotage de la DRH centrale, devenu source d’erreurs. INFORMATION IMPORTANTE : Nous vous informons que JEREMY a repris ses formations en présentiel le 25 mai 2020, notamment les parcours interrompus le 16 mars dernier.Nous vous tiendrons informés de la mise en œuvre de la suite de notre activité et de nos projets. Pour les métiers de conduite, la RATP calcule le TS de ses agents sur une base journalière alors que dans le privé, les heures supplémentaires sont calculées sur un cycle hebdomadaire. Cette absence de lisibilité s’explique : L’étude du système indemnitaire des autres entreprises de transports urbains montre un dispositif simple (au maximum une quinzaine de primes, incluant le 13e mois et les primes liées à l’exercice du métier le week-end ou les nuits) et représentant entre 15 et 20 % du salaire de base. Rechercher : Les délégués syndicaux disposent de crédits d’heures légaux et de crédits d’heures conventionnels. Cette pratique, qui existe à la RATP tout en restant marginale, consiste à déposer un préavis de grève de 59 minutes qui respecte les dispositions légales : les salariés étant tenus de rejoindre la grève s’ils décident de la suivre, ce type de préavis peu coûteux pour le salarié a un impact significatif en termes d’organisation du service (notamment pour les conducteurs). Un exercice qui montre que le temps de travail est sensiblement supérieur : dans deux cas, les conducteurs de bus travaillent près de 1 540 heures chaque année ; dans un troisième, cette durée théorique atteint 1 575 heures. Or, en plus des remboursements de frais de mission, ils perçoivent une prime de sujétion de mission très discutable. Le Gouvernement a choisi de maintenir le principe de durées maximales journalières de service, tout en les augmentant et les simplifiant par rapport au cadre actuel en vigueur à la RATP. Bodleian Libraries. Acteurs de l’insertion -missions locales, Pôle emploi, Cap emploi…, cet espace vous est consacré : vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour accomplir ensemble et avec succès notre mission commune auprès des demandeurs d’emploi. La Cour des comptes a régulièrement procédé à des comparaisons avec quatre exploitants de réseaux majeurs de province. N°219 • Chaque anomalie peut donner lieu à plusieurs taux de prime selon l’agent concerné. Le temps de travail varie également fortement selon les métiers. Le ministre des transports précise d’ailleurs dans les observations faites au rapport de la Cour que le Gouvernement a engagé les concertations sur la détermination de ces règles spécifiques de temps de travail en juin 2020. Or, ce cadre se traduit par des organisations de travail trop rigides et fondées sur des durées annuelles théoriques de travail trop faibles. Modalités d’évaluation: QCM (connaissances), grilles d’analyse (langage et comportement en situation professionnelle). Il est situé place de l'Opéra, à l'extrémité nord de l'avenue de l'Opéra et au carrefour de nombreuses voies [b]. Inscrivez-vous La RATP doit impérativement s’atteler à une réforme d’ampleur : comme le souligne la Cour alors l’ouverture à la concurrence était actée dès 2009, il a fallu attendre la loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 pour que son calendrier et ses modalités soient enfin arrêtés. janvier 2021, Accueil Comme il est difficile de prévoir une relève en cours de ligne, qui fragiliserait l’exploitation, la RATP n’a d’autre choix que de faire rentrer « au garage » les conducteurs, même si cela signifie que ces derniers restent sans tâche précise à effectuer. Et il ne faudrait pas que, faute d'anticipation, la régie impose à l'ensemble des acteurs du secteur des transports publics ses propres conditions d'exploitation. à délivrer les certifications suivantes : – Sauvetage secourisme du travail Un certain nombre d’accords signés vont dans ce sens relève la Cour. Derniers chiffres du Coronavirus issus du CSSE 28/02/2021 (dimanche 28 février 2021). - Les mesures individuelles automatiques (MIA) s’expliquent principalement par le changement d’échelon à l’ancienneté tous les deux ans. Les agents de la RATP bénéficient d’une indemnité lors de leur départ à la retraite, dispositif prévu dans le code du travail. Tous les modules enseignés se déroulent en présentiel. « IDFM n'a pas obtenu la confirmation que les dispositions du décret permettront le respect effectif de la durée légale de travail, soit 1607 heures par an, soit 35 heures par semaine […] c'est un enjeu majeur. Malgré ce relativement faible nombre de jours de grève, la RATP a signalé deux points de difficulté. The Bodleian Libraries at the University of Oxford is the largest university library system in the United Kingdom. Le taux de mortalité est de 2,22%, le taux de guérison est de 56,45% et le taux de personnes encore malade est de 41,33% Les mesures individuelles non automatiques (MINA) correspondent au coût des promotions des salariés. La Cour des comptes a livré un rapport très critique sur la gestion des ressources humaines de la RATP. La prime de découverte regroupe les primes de verbalisation et de répression des fraudes et délits. Afin d’anticiper le nombre de déclarations préalables et organiser le plan de transport, l’entreprise a mis en place un système d’alerte dès qu’un seuil minimal de déclarations est atteint sur une journée. Les opérateurs et agents de maîtrise perçoivent une prime de non accident quand leur mission les amène à conduire un véhicule sur la voie publique. Un manque d’anticipation pour un monopole public qui sait que son activité est menacée par une ouverture à la concurrence enclenchée dans les transports publics dès les années 2000. Le coût total de l’application du protocole de 2011 est évalué à 7 M€ en 2018 par la RATP. Le nombre de jours de grève a évolué de façon erratique au cours de la période, le plus bas se situant en 2014 avec 5 989 jours de grève et le plus haut en 2013 avec 20 446 jours de grève. Les protocoles successifs ont abouti à la construction de grilles sophistiquées et même si la DRH centrale et la direction financière centrale veillent à garder une cohérence d’ensemble et à maîtriser le coût des mesures prises, cette déconcentration a conduit à une absence de véritable politique salariale de l’entreprise critique la Cour. Pour les opérateurs de conduite et de maintenance, la durée de référence est inférieure pour tenir compte de la pénibilité. Les 37e journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2020, autour du thème : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! Quartiers de Reconquête Républicaine (Carte de France détaillée) septembre 23, 2020; Top des prénoms en France (2020) septembre 22, 2020; Sites … La seconde difficulté est liée au développement des préavis de très courte durée (moins d’une heure). La Cour des comptes a livré un rapport très critique sur la gestion des ressources humaines de la RATP. It includes the principal University library – the Bodleian Library – which has been a legal deposit library for 400 years; as well as 30 libraries across Oxford including major research libraries and faculty, department and institute libraries. Facebook Statut du commentaire. Les instances représentatives du personnel (IRP) sont nombreuses à la RATP et plutôt bien traitées par les dispositions en faveur des crédits d’heures. Ces mesures relèvent des protocoles d’évolution des carrières pour tous les personnels. La Cour souligne que les organisations syndicales ont su prendre le bénéfice des dispositifs existants pour les entreprises (code du travail) et de ceux réservés à la fonction publique. Bienvenue sur la chaîne YouTube de Boursorama ! à la lettre d'information hebdomadaire de la Fondation Les effectifs de l’EPIC ont augmenté de 4,7 % entre 20126 et 2018, passant de 44 016 salariés en 2012 à 46 064 en 2018. Dans le cadre de partenariats avec d’autres organismes de formation, l’association Jeremy propose également trois modules sur le parcours Entrée en Emploi-Avenir Jeunes : Désormais, Jeremy est habilité à délivrer les certifications suivantes : Plateau technique «Découverte des métiers du secteur aéroportuaire». D’un point de vue financier, la RATP verse des subventions de fonctionnement au CRE et aux CDEP pour un montant supérieur à 5 M€ tous les ans et qui atteint un montant de près de 6 M€ en fin de période. Créée en 1998 à l’initiative d’Air France, l’association Jérémy regroupe : Implantée sur la plateforme aéroportuaire de Roissy, l’association dispense des formations adaptées à une dizaine de métiers opérationnels du secteur aéroportuaire. En clair, le transfert serait automatique et obligatoire, que les agents concernés le veuillent ou non. Ces protocoles ont, pour la plupart, comme point commun de rajouter des niveaux en fin de carrière et d’accélérer le temps de passage moyen d’un niveau à l’autre. Ces protocoles améliorent la situation des plus anciens dans l’entreprise et contribuent à renchérir les coûts salariaux. Il faut également tenir compte du nombre de jours de service dans l’année. Tous les décès depuis 1970, évolution de l'espérance de vie en France, par département, commune, prénom et nom de famille ! L’UTP a également sensibilisé les pouvoirs publics à ces pratiques. Enfin, la Cour cite des primes étonnantes de découverte, d’anomalies techniques ou de sang-froid : Pour la Cour, de nombreuses primes viennent en simple contrepartie d’un travail qui fait partie de la fiche de poste des agents : La Cour insiste pour que ces primes soient simplifiées afin qu’elles aient encore un sens. Ainsi, est payé un agent constatant un essieu fissuré. Il a souhaité prendre le temps de la concertation avec les partenaires sociaux car le décret fixant les curseurs du cadre social territorialisé n'est pas encore publié et devrait l'être d’ici le début de cette année. OK, Think tank dédié à l'analyse des politiques publiques, janvier 2021. L’étude de quatre exploitants de réseaux de transport urbain montre que les heures supplémentaires sont calculées sur une base mensuelle ou annuelle ce qui permet une plus grande souplesse. L’employeur ne dispose alors d’aucun moyen pour tenter d’éviter la grève. Destinées aux demandeurs d’emploi franciliens, ces formations sont ouvertes aux personnes bénéficiant d’une RQTH sous réserve de non contre-indication avec le métier visé. Avec Grimper.com, le magazine de l'escalade : suivez l'actualité de l'escalade : grimpeurs, compétitions, tests chaussons, salles d'escalade, spots de falaise, bloc A la maintenance, au contrôle et à la gestion des gares et stations, la norme est de 7h34, les métiers de conduite sont organisés sur la base de 6h42 pour les machinistes-receveurs de BUS et 6h30 pour les conducteurs du ferré. Cookie • Dans le cadre des négociations sociales avec les organisations syndicales, la RATP a mis en place de nombreux avantages salariaux. [1] https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039666574/. Statistiques et évolution des crimes et délits enregistrés auprès des services de police et gendarmerie en France entre 2012 à 2019 Cette prime, d’une très forte complexité, n’a au final été versée en 2018 qu’à 175 agents pour un total de seulement 11 900 euros ; La prime de sang-froid regroupe 57 cas de figure dont la rémunération, comprise dans une fourchette, est laissée à l’appréciation du supérieur. Contact • En conséquence, les charges de personnel sont de plus en plus élevées.
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