Tous deux s'y rendent, et ils y sont alors accueillis par Dona Ana en 1582[B 61]. Jean de la Croix affirme — la théologie l'appelle l'« habitation de la Trinité » — que Dieu est présent au centre de l'âme. Jean de la Croix dans ses différents ouvrages décrit la vie mystique comme un chemin, une montée vers Dieu. Dans la mesure où Dieu est un pur esprit comme le proclame le dogme catholique, il ne peut pas être connu par nos facultés naturelles : nos sens ne perçoivent que le concret des choses, et l'intelligence n'atteint que les idées générales[A 16]. ». “Prends-moi, Seigneur,dans la richesse divine de ton silence,plénitude capable de tout combler en mon âme. La deuxième source de difficultés vient des vertus elles-mêmes, et là encore Jean de la Croix pense que l'on ne devient vertueux que par la grâce, l'aide de Dieu[A 53]. Revelations privees. Cependant, l'âme doit se détacher de tout pour parvenir à la véritable union à Dieu : « En cette nudité l'esprit trouve son repos, car ne désirant rien, rien ne le fatigue vers le haut, rien ne l'opprime vers le bas, puisqu'il est dans le centre de lui-même qui est Dieu[9],[B 52] ». Jean de la Croix s'inspire de poètes espagnols profanes, et réutilise des techniques et des thèmes de la poésie populaire espagnole[D 9]. La reconnaissance par l'Ãglise catholique de Jean de la Croix a été assez rapide. Ce qu'il décrit comme la nuit obscure est alors une pauvreté complète de la personne, qui la dégage de tout[A 58]. Paul Valéry voit dans les poèmes de Jean de la Croix des chefs-dâÅuvre de la littérature[C 47]. Que vous mangiez, que vous buviez, que vous parliez ou que vous fassiez tout autre chose, entretenez constamment en vous le désir de Dieu[27] ». Dans la nuit du 2 décembre 1577, Jean de la Croix est fait prisonnier par une troupe armée dirigée par le Père Moldonado, opposant à la réforme des carmes déchaussés. II nous livre dix conseils pour prendre le temps de prier. Jean de la Croix définit la foi comme « une connaissance certaine mais obscure[A 43],[12] ». Cette charge ne l'écarte pas de ses études de théologie qu'il poursuit tout en enseignant aux carmes déchaussés[A 16],[C 15]. Le couple a eu des enfants dont aucun n'a survécu, sans doute à cause de l'extrême misère ambiante. Elle décide d'y implanter le premier couvent des carmes déchaussés. Diego Evangelista, un carme qui voue une haine féroce à Jean de la Croix, profite de ses pouvoirs donnés au chapitre pour mener une enquête contre lui[B 95]. Elle cherche à exprimer l'expérience mystique et religieuse de Jean de la Croix en vers[D 1]. Sa majesté lui a communiqué de grandes richesses de sagesse céleste, « Ce sont des pénitences de bêtes, vers lesquelles comme des bêtes on se laisse attirer, trompé par le désir et la satisfaction qui en résultent, « étudiants et religieux, mais religieux d'abord », « Elles reconnaissent son génie dans le gouvernement des âmes, sa patience infinie, les conduisant à petite allure, sans violence et par des petits moyens, au point qu'il vient à bout des plus délurées qui laissent leur coquetterie et les choses du monde pour se soumettre à sa parole, car elle est à la fois humaine, céleste et pleine d'amour, « Que rien ne te trouble, que rien ne t'effraie, Dieu seul suffit, « L'âme qui s'attache à ses appétits n'est pas plus libre pour contempler Dieu que la mouche qui se pose sur du miel pour voler, « Celui qui ne sait pas éteindre ses appétits chemine vers Dieu tel un homme tirant péniblement un chariot jusqu'au sommet d'une côte, « Quand tu portes un fardeau, tu es en compagnie de Dieu qui est lui-même ta force car Il est proche de ceux qui sont dans la peine. Dans le même temps, les carmélites demandent à Doria de le prendre comme directeur spirituel, ce qui vexe les supérieurs des carmes[B 92]. Afin de parvenir à cette union, il prend appui sur l'expérience de la transverbération de Thérèse d'Avila pour décrire cette intimité[B 76]. déchaussé) tout en étudiant (« étudiants et religieux, mais religieux d'abord »). Des rumeurs et des critiques s'élèvent mais il refuse de changer de comportement ou d'adopter une attitude méfiante vis-à -vis de certaines personnes : « Mieux vaut se laisser tromper[B 90] » dit-il, plutôt que de perdre sa pureté de cÅur. Dans la dame, les hagiographes ont reconnu la Vierge Marie[B 4]. Pape François. Il devient le directeur spirituel des carmélites et leur écrit des billets ou des vers pour les aider dans leur vie spirituelle[B 49]. De cette époque on connaît des vers écrits par Jean de la Croix et transmis par Thérèse d'Avila lors des fêtes de Noël[D 2],[37]. Ses écrits mystiques, toujours populaires, font qu'il fut déclaré Docteur de l'Ãglise en 1926. Voir le flyer de présentation avec les dates pour l’année 2020-2021 ICI. Saint-Jean-de-la-Croix es una población y comuna francesa, en la región de Países del Loira, departamento de Maine y Loira, en el distrito de Angers y … Il se montre particulièrement doué pour les études[B 10]. Saint Jean-Marie Vianney, le curé d'Ars L'oraison est une forme particulière de la prière qui se distingue de celle récitée en groupe ou en particulier ou même de la méditation. L'oraison est déjà en nous, de par notre baptême. Il est reconnu comme l'un des plus grands poètes du Siècle d'or espagnol. Ainsi l'intelligence n'arrive qu'à atteindre la surface alors que la foi atteint l'intérieur, la substance de Dieu[A 48]. Acte de contrition : pourquoi, comment et quand le réciter ? Il affirme y avoir entendu une voix, qu'il attribue au Christ qui lui aurait fait part de sa volonté. Certes il ne nie pas l'importance des livres ou des sacrements, mais ce ne sont que des moyens[A 57]. Tout au long de sa vie, Jean gardera une profonde amitié pour son frère, qui restera l'un de ses rares confidents[C 3],[Note 4]. Au sens strict, l'oraison désigne une prière mentale et prolongée qui tend plus aux mouvements du cœur et de la volonté et moins à la réflexion intellectuelle. Il poursuit sa quête incessante de pénitence, dormant sans matelas, portant le cilice et passant de nombreuses heures de la nuit en prière[B 15]. Le 28 septembre, il est envoyé dans le couvent le plus proche, à Ãbeda, pour sây faire soigner, mais il y est reçu avec beaucoup de méfiance par le supérieur Francisco Crisostomo qui n'a pas apprécié les reproches que lui a faits son hôte, lors d'une visite, lui reprochant sa conduite arrogante envers les novices[A 36],[B 97]. : 02 54 31 09 33 (depuis l'étranger : 33 2 54 31 09 33) Télécopie : 02 54 31 09 24 (depuis l'étranger : 33 2 54 31 09 24) Courriel : Max Huot de Longchamp Site internet : Paroisse et Famille Ces poèmes cherchent à retranscrire son expérience spirituelle. Oraison de Saint Charlemagne +Dieu Tout Puissant, Vous avez subit la mort sur l’arbre patibulaire de la croix pour expier tous mes péchés. « Je crois tout simplement que c’est Jésus Lui-même caché au fond de mon pauvre cœur, qui me fait la grâce d’agir en moi, et me fait penser tout ce qu’Il veut que je fasse au moment présent. Il est emmené de manière secrète à Tolède puis retenu dans un cachot du couvent des carmes chaussés[A 23],[B 39],[C 19]. Pendant qu'un nouveau carmel déchaussé est fondé à Pastrana â celui de Duruelo étant trop petit[A 15],[B 26],[C 14] â ces pratiques extrêmes commencent bien vite à poser problème : les novices à présent nombreux tentent de se démarquer par l'imitation de Jean de la Croix. Il affirme ailleurs que : « Celui qui ne sait pas éteindre ses appétits chemine vers Dieu tel un homme tirant péniblement un chariot jusqu'au sommet d'une côte[B 34] ». "Vous connaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous"(Jean 14, 20) Christ fait sa demeure en nous. Jean s'essaie à plusieurs activités mais il ne se montre pas très habile et doit en changer plusieurs fois ; il est successivement charpentier, tailleur, sculpteur sur bois, puis peintre[A 2],[B 8]. ». Le premier obstacle est l'intelligence. Il veut alors entrer à la Chartreuse de Ségovie[A 9]. Dans sa foi, Jean de la Croix souffre de ce qu'il définit comme la « nuit de la foi »: un abandon apparent de Dieu et de toute son Åuvre[A 25]. Les autres poésies sanjuanistes sont difficiles à dater de manière plus précise ; une grande partie a sans doute été écrite quand il vivait à Grenade (1582â1586)[D 4]. Mardi 14 Mai 2019 de 20h00 à 22h00. Le Collège Saint Jean de la Croix accueille tous les jeunes de la 6ème à la 3ème, dans … Doña Ana obtient très vite que son corps soit transféré à Ségovie, où elle demeure[B 100]. L'adjectif « sanjuaniste » vient du nom espagnol. Jean de la Croix décrit cette étape en affirmant que la personne qui prie ne fait plus d'effort pour prier[C 43] : « Dès qu'elle se met en présence de Dieu, elle entre dans un acte de connaissance confuse et amoureuse, calme, paisible, dans lequel elle s'abreuve de sagesse, d'amour, de jouissance[30] ». Il est fêté le 14 décembre. En 1571, un visiteur apostolique (membre de l'Ãglise envoyé par le pape) nomme Thérèse d'Avila prieure du monastère de la Visitation d'Avila, le grand couvent où elle était entrée à vingt ans pour y conduire sa réforme du carmel déchaussé[A 16],[B 29],[C 16]. Celui en effet qui sert le Christ de la sorte est agréable à Dieu et Pour Jean de la Croix, la foi est le moyen d'être en sûreté contre tous ses ennemis, qui sont le démon, le monde et la chair[14]. Jean de la Croix a écrit des explications en prose de ses poésies. De plus, Jean de la Croix pratique une vie intense de mortification : il porte le cilice et s'impose différents autres types de pénitences physiques comme le jeûne. Son Père le délaissait pour qu'il payât purement la dette de l'humanité et qu'il unît l'homme à Dieu, lui-même demeurant anéanti comme réduit à rien, « un temps de naissance à soi-même, temps qui lui aura permis de devenir pleinement créatif », « Pour parvenir à être tout, Ne cherche à être quelque chose en rien, « Consolez-vous avec mon exemple, car je suis ici en exil et solitaire. Jean de la Croix a eu aussi une forte influence auprès de religieux en dehors du Carmel, comme Charles de Foucauld et Thomas Merton, ce dernier l'étudie dans son ouvrage La montée vers la lumière[C 52],[B 103]. Or sans cette intériorité, les baptisés s’essoufflent, leur action devient cymbale sonore, et même leur pratique religieuse se dessèche" (Saint Jean-Paul II). Depuis que cette baleine mâa avalé puis vomi en ce port étranger, je nâai plus pu revoir Mère Teresa, ni les saints qui sont là -bas, chez vous. Il reçoit lâaide de son frère Francisco de Yepes[B 62]. Le 18 juin 1577, meurt le nonce Ormaneto, représentant du pape en Espagne et favorable à la réforme[B 38]. Cette décision conduit à un renforcement de l'opposition des carmes chaussés, ce qui entraîne l'excommunication de Jean de la Croix[B 45]. Sainte Croix de Jésus-Christ, repoussez loin de moi toute arme tranchante. C'est à Francisco seulement que Jean confie l'une de ses expériences spirituelles survenue à Ségovie. C’est si simple et si difficile. Ce déclassement permet de supposer que Catalina Alvarez avait des origines. Les querelles sur l'illuminisme conduisent cependant à remettre ses écrits en cause, mais la religieuse carmélite française Thérèse de Lisieux contribue fortement à promouvoir l'importance de sa doctrine. La communauté séculière Jean-de-la-Croix est érigée canoniquement depuis 1991. Juan de Yepes Ãlvarez (en religion Jean de la Croix ou Juan de la Cruz), né à Fontiveros (Espagne) le 24 juin 1542 et mort au couvent d'Ãbeda le 14 décembre 1591, est un prêtre carme, saint mystique espagnol, souvent appelé le réformateur et « Saint du Carmel ». Il en achève la construction le 13 juin 1579[B 53],[C 27]. Jean de la Croix tombe malade le 10 août 1591, victime d'un érysipèle. Cette période est cependant l'une des plus intenses de sa vie spirituelle ; il parvient après plusieurs mois à avoir du papier et rédige ses poèmes, dont Le Cantique spirituel (Cántico espiritual)[A 26],[C 22]. Pour lui, ces phénomènes ne sont que des manifestations de Dieu, mais ne sont pas Dieu Lui-même[A 42],[11]. Max Huot de Longchamp, prêtre de la Société Saint-Jean-de-la-Croix, docteur en théologie, est l’auteur de nombreuses études en littérature mystique. Les écrits sanjuanistes peuvent être classés dans plusieurs genres : celui de la poésie classique (c'est le cas, en particulier, des poèmes : Où t'es tu caché, bien-aimé ?, Au milieu d'une nuit obscure, à flamme d'amour, vive flamme, Je sais une source qui jaillit et s'écoule, Vois ce berger seul et tout désolé[D 7]), celui des couplets ou des gloses (par exemple : J'aborde une sphère inconnue, Je vis, mais sans vivre en moi-même, Dans l'élan d'un exploit d'amour, Appuyé sans aucun appui, Jamais les beautés de ce monde[D 8], celui des romances (Au commencement demeurait, Sur les fleuves qu'en Babylonie)[D 8] ou celui des chansons (Du verbe divin, Oubli du créé)[D 8]. Elle lui demande de fonder, avec Anne de Jésus, un nouveau monastère à Grenade[B 60]. by StAntoineDePadoue in Types > Instruction manuals y ste. Il est proclamé « Docteur de l'Ãglise » entre les deux guerres mondiales, le 24 août 1926. Jean se montre bon élève. Christ fait sa demeure en nous. Certains philosophes s'appuient sur ses écrits pour conceptualiser le détachement. Afin d'accéder à Dieu, Jean de la Croix prône un détachement intégral, ce qui le conduit à affirmer que « pour arriver à tout savoir, veillez à ne posséder quoi que ce soit (...) pour arriver à être tout, veillez à n'être rien de rien (...) car pour venir du tout au tout, il faut se renoncer du tout au tout[19] ». Le supérieur de la province du Carmel de Grenade est Diego de la Trinidad. On date ainsi de la période de Tolède les poèmes Super Flumina Babylonis, Je sais une source qui jaillit et s'écoule, les 31 strophes du Cantique Spirituel ou encore Où es-tu caché bien-aimé ? Tout ce que tu me demandes, je l'ai déjà dit, répondu, manifesté et révélé en vous le donnant pour frère, compagnon et maître, pour prix et récompense. Que pourrais-je maintenant te répondre ou te révéler de plus ? Jean fuit toute lecture qui n'est pas la Bible, et évite les sentiments pour n'éprouver plus que la foi pure[A 18]. Depuis ses débuts, les membres ont littéralement baigné dans les écrits de Jean de la Croix, d’abord avec le père Louis de Sainte-Thérèse ocd (Louis Guillet) et ensuite avec Renée Nobert de l’Institut Notre-Dame de Vie. Ténor atypique, créant ses propres pièces ("Yedra"), il est aussi lauréat du Grand Prix International du Disque de l'Académie Charles Cros en 1997 pour " La Nuit obscure", une adaptation de la poésie de Jean de la Croix créée avec ses amis Serge Guirao et Vicente Pradal qui en a signé la musique. Cependant, en 1891, plusieurs évêques demandent, lors du troisième centenaire de la mort de Jean de la Croix, de le proclamer Docteur de l'Ãglise, mais cette demande n'aboutit pas[A 65]. Et pourtant, il n’attend qu’une chose que nous venions le retrouver pour le laisser nous aimer. Saint Jean de la Croix Juan de Yepes est né à Fontiveros, en 1542, dans une humble famille de tisserands de Castille, en Espagne. Sa majesté lui a communiqué de grandes richesses de sagesse céleste[B 23] ». Les années 1576 et 1577 marquent des changements importants pour la réforme du Carmel déchaussé. Saint #JeandelaCroix (1542-1591) est le docteur mystique par excellence. Un jour de 1575, dans le couvent de l'Incarnation, Jean de la Croix a une vision du Christ en croix, qu'il représente « vu d'en haut ». Le Grand Livre de Saints, Le pré aux clercs, 2011, page 311. Selon Jacques Ancet, la Nuit obscure et le Cantique spirituel seraient redevables à la tradition hébraïque (celle notamment du Chant des chants, ou Cantique des cantiques), ainsi qu'à la tradition arabe[36]. (Sainte Thérèse d’Avila – Le château intérieur de l’âme). En 1583, en revenant du chapitre d'Almodovar, Jean de la Croix retourne auprès des carmélites avec Anne de Jésus pour effectuer des directions spirituelles. Les carmes chaussés cherchent alors à anéantir la réforme des déchaussés. L'accompagnement spirituel de Jean de la Croix a sans doute un grand impact sur Thérèse d'Avila qui commence à écrire ses principaux chefs-d'Åuvre et prières, dont la célèbre « Que rien ne te trouble, que rien ne t'effraie, Dieu seul suffit[C 17] ». Quand tu n'as pas de fardeau, tu es en société avec toi-même qui n'est qu'infirmité, « Le Père a dit une parole qui est son Fils et Il la dit toujours dans un éternel silence et c'est seulement le silence que l'âme entend, « Durant sa vie, il n'eut pas où reposer sa tête et à l'heure où il expira moins encore. Quand en 2014 notre monastère a été érigé c’est dans le cadre du centre spirituel Saint-Jean de-la-Croix.Ce centre spirituel, ouvert en 1997 à la demande de son évêque, par un prêtre du diocèse de Bourges, le Père Max Huot de Longchamp, a pour vocation d’offrir aux chrétiens un lieu et des moyens de formation à la vie spirituelle. C'est ce mouvement qui conduit à vouloir se dépasser par un détachement de tout[A 61]. Elle cheminait déjà comme groupe depuis 1984. Elles ont d'emblée une grande influence sur les spirituels : l'évêque Jean-Pierre Camus en 1624, les jésuites Lallemant, Surin, Rigoleuc en 1629 notamment s'y réfèrent[C 49]. Il est d'abord persuadé que seul l'ordre religieux de la Chartreuse peut lui permettre de réaliser sa vocation[A 7],[B 16]. Il dessine dans La Montée du Carmel un plan qui mène à Dieu, et décrit tous les chemins qui égarent loin de Dieu, c'est-à -dire les biens terrestres. Jean de la Croix, prieur de Ségovie[B 87],[A 32],[C 31], devient alors l'un des consultateurs de l'ordre. La souffrance est aussi psychologique : on l'exhorte à quitter la réforme et il ne reçoit aucune nouvelle de l'extérieur[A 24], de plus, au début de son incarcération, on lui refuse tout accès à la Bible ou à aucun livre[C 21]. Cependant Jean de Yepes avait eu maintes fois l'occasion de rencontrer des carmes. Pour Jean de la Croix ce sont des dons de Dieu, mais on peut les détourner pour en tirer orgueil et en faire un bien propre[A 55]. Il y apprend à lire, écrire, compter et prend connaissance de la doctrine chrétienne[B 7],[C 4]. Dans La Montée du Carmel et le Cantique Spirituel, il disserte sur les différents aspects de la personne et analyse la substance de l'âme qui permet une union à Dieu[C 37]. Du couvent du Calvario Jean de la Croix descend régulièrement au couvent du carmel déchaussé de Beas de Segura. Il participe alors à un chapitre des carmes déchaussés qui demande la séparation officielle de cette nouvelle branche de l'ordre[B 44],[C 23]. Ces décès affectent beaucoup le jeune Jean, et le marqueront sa vie durant[C 1]. Jean de la Croix y donne des cours aux carmes, et continue à écrire des poèmes et des réflexions[C 28]. Le chrétien dont l’âme est illuminée par cette union à Dieu peut ainsi rayonner dans le monde. La fondation de Pastrana attire de nombreuses recrues. Ãdith Stein, Thérèse bénie de la Croix. C'est une forme de prière dans laquelle on vit une intimité avec le Christ, dans le silence. Elles aboutissent aux quatre Åuvres majeures de Jean de la Croix : La Montée du Carmel, La Nuit obscure, La Vive Flamme d'amour et Le Cantique spirituel, qui mélange poésie et prose, donnant un style unique et d'une grande richesse doctrinale[D 11]. De même, Michel de Certeau analyse dans la Fable mystique son expérience spirituelle à travers la psychanalyse[B 103]. Saint-Jean-de-la-Croix is a commune in the Maine-et-Loire department in western France. Pour Jean de la Croix il est nécessaire de se dépouiller de tout et de lutter contre ce qui nous écarte de la prière. première édition numérique par abbaye-saint-benoit.ch deuxième édition numérique par jesusmarie.com fichier placé sous licence creative commons La Gloire de la Croix II, Théologie, Aubier, « De Jean de la Croix à Péguy » p.7. Maintenant tout se réduit à aimer[C 44],[31] ». Celui qui a été nommé le Docteur mystique reste profondément associé à sainte Thérèse d’Avila avec qui il a rénové le Carmel. Il encourage ceux qui souffrent : « Quand tu portes un fardeau, tu es en compagnie de Dieu qui est lui-même ta force car Il est proche de ceux qui sont dans la peine. La prière du Gloire au Père - Gloria Patri, Prière universelle : conseils pour la préparer et exemples, Prière des époux pour un mariage : conseils et exemples pour l'écrire. Sa lumière, par son excès, opprime et éblouit la lumière de notre entendement, « un escalier secret, par lequel l'âme pénètre jusqu'aux profondeurs de Dieu, « une tunique blanche dont l'âme se revêt et sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu, « plus une âme a la foi, plus elle est unie à Dieu, « C'est dans la foi que Dieu épouse l'âme, « Pour arriver à tout savoir, veillez à ne posséder quoi que ce soit (...) Pour arriver à être tout, veillez à n'être rien de rien (...) car pour venir du tout au tout, il faut se renoncer du tout au tout, « Une seule des imperfections, si l'âme y est attachée ou en a l'habitude, lui cause autant de dommage pour son avancement et son progrès dans la vertu, qu'une foule d'imperfections et de, « Mon âme est détachée de toute chose créée... appuyée uniquement sur son Dieu, « la mouche qui se pose sur le miel et ne peut plus voler, l'âme qui s'attache aux consolations spirituelles n'est plus libre pour la contemplation, « Quand l'âme est si détachée de tout, qu'elle est dans un dénuement complet, qu'elle a, je le répète, accompli tout ce qui dépendait d'elle, il est impossible que Dieu ne fasse pas de son côté ce qu'il faut pour se communiquer à elle, au moins dans le secret du silence, « Alors je m'abaissai tant et tant / Que je fus si haut si haut, / Que je finis par atteindre le but, « Après l'exercice de la connaissance de soi, la considération des créatures est le premier pas à faire dans le chemin spirituel, pour arriver à la connaissance de Dieu, « Cherchez en lisant et vous trouverez en méditant ; appelez en priant et l'on vous ouvrira à la contemplation, « En suivant les divines écritures, nous ne pouvons nous égarer, puisque c'est l'Esprit-Saint Lui-même qui parle, « Efforcez-vous de vivre une oraison continuelle, sans l'abandonner au milieu des exercices corporels. Gonzalo de Yepes meurt dès 1545 et son frère Luis en 1547[A 1]. Dans un état de grande pauvreté, ils s'installent tous ensemble dans la même maison : Catalina, Francisco et sa femme Ana, ainsi que Jean[B 6],[C 3]. Jacques Paliard, professeur de philosophie à Aix-en-Provence, voit un mouvement d'insatisfaction et une inquiétude permanente d'autre chose, de quelque chose de plus élevé, qui ne trouve sa satisfaction que quand il aura trouvé Dieu à sa mesure et selon ses besoins[A 61]. L’oraison de recueillement – qui peut également être nommée oraison mentale, oraison du cœur, oraison méditative – est une prière silencieuse qui prend sa source dans la croyance qu’ont les chrétiens que Dieu habite en nous. La foi est aussi décrite comme « une tunique blanche dont l'âme se revêt et sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu[A 46],[15] ». Découvrir ou approfondir l’oraison – ou prière intérieure - grâce aux trésors pédagogiques du père Caffarel, fondateur des Equipes Notre Dame. Il la décrit et développe tout au long de sa vie à travers des traités tels que La Montée du Carmel (Subida del Monte Carmelo), La Nuit obscure (Noche oscura), La Vive Flamme d'amour (Llama de amor viva), ou encore Le Cantique spirituel (Cántico espiritual). Jean de la Croix vit seul dans une maison aux abords du couvent. Jean qui a vu mourir deux des enfants de son frère en est profondément marqué[B 7]. Communes of the Maine-et-Loire department; References. Jean de la Croix s'inscrit dans le fil d'une longue tradition apophatique qui part de Clément d'Alexandrie et aboutit aux mystiques espagnols du XVIe siècle : Louis de Grenade, Jean d'Avila, Luis de León. Très pratiquée dans les ordres monastiques, l’oraison de recueillement fait notamment l’objet de deux heures quotidiennes dans les Carmels. Il décide alors de venir en aide aux pauvres de la ville. Thérèse d'Avila décide de le rencontrer et pour cela assiste à sa première messe[A 10],[B 21]. Non, quelque vive que soit la pénétration de nos esprits, ils ne peuvent parvenir à s’en former une idée parfaite. Le carme Bruno de Jésus Marie réunit autour de lui des congrès au cours desquels il tente dâintégrer l'analyse psychologique et la théologie à travers les écrits de Jean de la Croix[C 47]. Cette vision conduit Jean de la Croix à approfondir ses méditations sur la souffrance du Christ, dont il écrit dans La Montée du Carmel (Subida del Monte Carmelo) : « Durant sa vie, il n'eut pas où reposer sa tête et à l'heure où il expira moins encore. Dans cet ouvrage, Jean de la Croix affirme que Dieu est au centre de l'âme, en son lieu le plus profond. Sa lumière, par son excès, opprime et éblouit la lumière de notre entendement[A 45],[13] ». Il accompagne aussi Thérèse dans ses dernières fondations. Alors quâil a été présent au départ de la réforme et quâil a assumé différentes responsabilités, excepté celle de supérieur provincial, il finit par être marginalisé de nouveau en 1591, lors du chapitre général des carmes déchaussés[A 35],[C 33]. Il lui démontre l'importance de l'examen de conscience afin de rechercher tout ce qui peut nous séparer de Dieu[B 83]. Que vous mangiez, que vous buviez, que vous parliez ou que vous fassiez tout autre chose, entretenez constamment en vous le désir de Dieu, « Ce chant décrit la voie que suit une âme depuis l'instant où elle commence à servir Dieu jusqu'à celui où elle atteint le sommet de la perfection, c'est-à -dire le mariage spirituel. C'est la pauvreté totale qui conduit à l'union avec Dieu[A 58]. Il reste dévoué aux pauvres, notamment aux mendiants, à la recherche de familles pour accueillir les orphelins[B 11]. Ces prérequis conduisent Jean de la Croix a développer sa conception de la prière. Cependant, le père Rubeo, membre des carmes chaussés incite des religieux de son ordre, qui mettent en application la réforme du Carmel, à revendiquer une plus grande indépendance[A 23]. Il est encouragé dans ses démarches lors de la visite d'un dominicain [B 27]. Après sa mort, il est très vite considéré comme un saint et comme l'un des plus grands mystiques espagnols, au même titre que Thérèse d'Avila. La poésie sanjuaniste apparaît comme immergée dans la culture hispanique contemporaine. Ainsi la foi dépasse l'intelligence et doit la soumettre, la foi consistant à croire en un mystère[A 44]. Il est en effet béatifié dès 1675 par Clément X[38], puis canonisé en 1726 par Benoît XIII[A 64]. Une rumeur circule selon laquelle Jean exigerait trop d'austérité à ses novices, leur demandant de maintenir la règle de l'ordre (i.e. Il continue d'écrire des poèmes et passe de longs moments en méditation[B 48]. Il est cependant très vite relâché. Il fera également en sorte que les novices n'aient plus qu'un directeur spirituel pour les suivre et les accompagner en continu. Jacques Maritain, philosophe, cherche à comparer la pensée scolastique avec celle de Jean de la Croix. Tous ces chemins ne mènent cependant pas à Dieu et le seul et ultime moyen est le « rien » : Jean de la Croix prône un détachement intégral comme le fera plus tard sainte Thérèse de Lisieux. Ses écrits et sa spiritualité ont aussi suscité au cours des siècles lâintérêt de nombreux universitaires, comme le philosophe Henri Bergson qui étudie lâexpérience mystique dans son ouvrage Les deux sources de la morale et de la religion[C 54].
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