Allant jusqu’à prendre ses désirs (qui sont aussi ceux de Dorante) pour la réalité, il n’hésite pas à parler d’un futur encore fort hypothétique, au présent : «je vous vois », « vous êtes actuellement dans votre salle ‘. Pour Dubois, les personnages sont des objets qu’il manipule pour faire triompher l’amour qui lie Dorante et Araminte. 2011-2021 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓. LES FAUSSES CONFIDENCES MARIVAUX (1738) Ne sont présentées ci-dessous, uniquement les indications de scène insérées entre les répliques, scènes et actes ainsi que celles insérées dans les entêtes de répliques. Marivaux interroge également les pouvoirs du langage, l’opposition de l’être et du paraître, et les inégalités sociales, tout en amusant un public bourgeois. Elle raconte l'histoire d'un homme franc, peut-être trop, qui hait les hommes. Commentaire de texte de 12 pages en littérature : Les Fausses Confidences, scène 10, acte I - Marivaux. Cette scène d’exposition surprend car elle inverse l’ordre social de l’époque : un bourgeois qui manque d’assurance est dirigé par un valet éloquent et ingénieux. D’emblée, Dorante insiste sur la distance qui le sépare d’Araminte, sans autres précisions, comme en témoigne l’abondance des indéfinis (« un rang », «tout ce qu’il y a de mieux », «un mari », «une charge »). L’inclusion de ce récit permet de faire « l’historique» de la situation présente. Elle montre aussi que pour Dubois, la beauté de Dorante est un atout décisif. Alfred de Musset, Fantasio, acte II, scène 7. Ajouté par : admin. C’est Dubois qui le prononce, comme s’il revenait au subalterne de se soucier des questions d’intendance. » à « Tâchez que Marton prenne un peu de goût pour vous. Cette scène d’exposition crée donc un effet d’attente, tout en indiquant que l’intrigue est amoureuse, comme le veut le genre de la comédie. Persévérer dans la même voie avec du courage, du dynamisme et de joie c’est que du bonheur. Dubois prolonge son éloge par une hyperbole comique : « il n’y a point de plus grand seigneur que vous à Paris ». Les Fausses Confidences, acte III scène 1, conclusion. Les termes « passion » et « tremble » font signe vers la tragédie où la passion est synonyme de souffrance. Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. De « DORANTE, DUBOIS, entrant avec un air de mystère. » à « Tâchez que Marton prenne un peu de goût pour vous. Ce réseau thématique inscrit en filigrane du texte une réalité obsédante qui jette quelque ambiguïté sur cette « fortune» dont parlait Dorante. Lisez ce Divers Commentaire de texte et plus de 250 000 autres dissertation. Les Fausses Confidences Texte établi par Émile Faguet, Nelson . Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Il est celui qui décide du destin des personnages : « je connais l’humeur de ma maîtresse ; je sais votre mérite, je sais mes talents, je vous conduis ». Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. Marivaux est un des plus grands dramaturges du XVIIIe siècle.. Ses intrigues virtuoses, qui font appel à toute la … Voici une analyse linéaire de l’acte I scène 2 des Fausses Confidences (1737) de Marivaux, à partir de « Dorante : cette femme-ci a un rang dans le monde » jusqu’à la fin de la scène. Cette présentation d’un personnage principal à travers les propos de ses partenaires est fréquente dans une scène d’exposition (que l’on songe, par exemple, au Tartuffe de Molière). Il affirme donc que c’est l’amour et la vérité des sentiments qui triompheront des normes sociales. Dorante fait de cette dame un portrait fondé sur le rang social, et non sur la morale, puisqu’il précise qu’elle « a un rang dans le monde« . Les membres ont attribué la note suivante en moyenne : … Marivaux, Les Fausses Confidences (acte II, Scene 13) Les fausses confidences de … Dubois, confiant, annonce ses stratagèmes à venir en jouant sur la double énonciation : « vous m’en direz des nouvelles. » Cette remarque s’adresse à Dorante, certes, mais elle capte surtout l’attention du spectateur qui souhaite connaître la suite de l’intrigue. ♦ Les Fausses confidences, acte 2 scène 15 Le spectateur apprend de surcroît que cette dame constitue un parti intéressant car elle est la « veuve » d’un financier et dispose donc d’une grande fortune.  » par Dubois souligne l’alliance et la bonne entente entre les deux personnages. Dans la troisième partie, le valet amorce son stratagème (III). Parce que les normes de la société étouffent les élans amoureux, c’est la tromperie qui permettra de faire surgir la vérité des sentiments. Dépossédée de toute individualité, Araminte est réduite à l’anonymat d’un « on » qui fait d’elle un simple objet sans volonté. Comment l’ingénieux valet Dubois, par les pouvoirs du langage, annonce-t-il à Dorante que la dame qu’il aime l’aimera ? Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. Dorante rappelle alors un fait réel qui rend la dame inaccessible : « Elle a plus de cinquante mille livres de rente ». Dès la scène 2 de l’acte I, l’amour est donc utilisé comme un masque mensonger. » Introduit dans la maison d’Araminte pour y briguer une place d’intendant, Dorante y retrouve son ancien valet, Dubois. Certes, le mot est synonyme de «bonheur », au moins dans la première de ses occurrences. Dans une première partie, Dorante doute de pouvoir plaire à la riche dame qui l’engage (I). Dès le premier acte, Dubois apparaît comme un maître du jeu, un metteur en scène qui tire les ficelles de l’intrigue qu’il met en place. Les Fausses Confidences Acte III - Scène 8 - Marivaux Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Fausses Confidences Acte III - Scène 8 - Marivaux Ce document contient 1371 mots soit 3 pages. La fortune que poursuit Dorante appartient-elle au domaine du sentiment, ou à celui du profit? Le valet Dubois orchestre leur union amoureuse par une série de fausses confidences. Puis Dubois conclut avec assurance : « notre affaire est infaillible, absolument infaillible. » La répétition de l’adjectif « infaillible » renforcé par l’adverbe « absolument » exprime la certitude, ce qui surprend puisque l’amour est normalement perçu comme imprévisible. La gravité de cette confidence amoureuse est contrebalancé par la légèreté et la familiarité de la réplique suivante de Dubois, avec les interjections « oh ! » et « eh! » (« Oh ! Le passage au futur de l’indicatif (« vous réussirez« ), ainsi que la parataxe (juxtaposition de propositions sans mot de liaison), témoignent de la certitude du valet : « vous réussirez, vous dis-je. Voici une analyse linéaire de l’acte I scène 14 des Fausses Confidences (1737) de Marivaux.. L’extrait commenté ici va du début de la scène 14 de l’acte I jusquâ€™à « Araminte : Moi, dis-tu ? Tout en répliquant sur le mot, selon un procédé de reprise caractéristique de l’enchaînement des répliques chez Marivaux, Dubois transforme l’interrogation de Dorante en exclamation : « Point de bien! Elles se caractérisent par des jeux d’interversions et de déguisement virtuoses. Misanthrope, Acte I scène II. L’emploi réitéré du futur présente comme certaine la réussite de son plan, et sa façon de parler d’ Araminte ressemble à celle d’un chasseur forçant sa proie. L’amour et moi nous ferons le reste. ». Jouissant par avance du spectacle de la jeune femme aux abois, Dubois espère en partager la confidence avec Dorante. Eh ! II.djvu Marivaux - Théâtre, vol. Cette réplique permet de tenir le spectateur en haleine en annonçant des péripéties à venir. Relancé par une question de Dorante, question purement rhétorique, en ce sens qu’elle sert avant tout à l’information des spectateurs, le discours de Dubois s’amplifie, et, après une nouvelle (et capitale) intervention de Dorante, devient une longue tirade. Cette réplique souligne que l’argent est un obstacle à l’épanouissement amoureux : la société rend invisibles ceux qui n’ont rien. Le terme « notre affaire » crée un mystère quant au contenu de l’intrigue et l’emmêlement de l’amour et de l’intérêt. Après le déambule comique de la première scène, le ton change brusquement, et les retrouvailles des deux hommes prennent des allures de complot. Les Fausses Confidences est une comédie en trois actes, jouée pour la première fois le 16 mars 1737 par les comédiens italiens et écrite par Marivaux. ♦ Les Fausses confidences, acte 3 scène 1 Préparer son bac en suivant les bonnes méthodes d’une professionnelle de qualité de langue française et avoir plus de chances de réussir, c’est gagner du temps. Les Fausses Confidences est une comédie en prose et en trois actes. Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). Le valet rassure Dorante avec enthousiasme : « votre bonne mine est un Pérou ». Oeuvre dont est tiré le titre : Les fausses confidences. Cependant, Dubois rappelle que c’est le vrai amour qui triomphera : « L’amour et moi, nous ferons le reste. ». Tu passes le bac de français ? 8). Dorante : Quelle chimère ! Cette scène d’exposition promet un pièce comique mais aussi un jeu de tromperie cruel qui oppose la confiance et la trahison, comme annoncé dans le titre oxymorique de la pièce, Les Fausses Confidences. Avec une cruauté certaine, Dubois énumère les tourments qu’éprouveraient la dame à tomber amoureuse de Dorante : « elle en sera si honteuse, elle deviendra si faible, qu’elle ne pourra se soutenir qu’en épousant… » Cette énumération renforcée par l’anaphore en « elle » et les adverbes intensifs « si » souligne que la société cause des souffrances amoureuses car elle hiérarchise les individus. 3 Pages • 3023 Vues Tournez-vous un peu, que je vous considère encore ; allons, monsieur, vous vous moquez ; il n’y a point de plus grand seigneur que vous à Paris : voilà une taille qui vaut toutes les dignités possibles, et notre affaire est infaillible, absolument infaillible. 4 Scène 12 : Dorante vient parler d’argent, et Araminte, troublée, dit d’abord vouloir le congédier. L’anaphore en « moi », ainsi que la rime interne rien/bien, insistent sur la pauvreté de Dorante et fait entendre sa plainte. Extrait texte du document: « Commentaire composé sur l'acte II scène 10des Fausses confidences de Marivaux.Les fausses confidences de Marivaux est une pièce du XVIII siècle, appelé siècle des Lumière grâce aux grands philosophes qui ont animé ce ce siècle. 1 (No 3) 2 3 5 (Acte I, scène 6), mais n’aurait pas pensé à l’amour. Son ancien valet : Dubois, désormais au service d’Araminte, va avoir recours à mille et une manigances pour que l’amour triomphe. Les Fausses Confidences Acte 2, scene 13 Marivaux. La confidence de Du-bois soulève cette question et la dénégation commence à opérer … Titre : Acte II scène 9. Sans rien rabattre de sa familiarité, qui déjà avait choqué les contemporains de Marivaux, il fait évoluer le jeune homme sous ses yeux : « Tournez-vous un peu ». CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! A travers le dialogue des personnages, on apprend quelles circonstances ont conduit Dorante chez Araminte, tandis que leur comportement éveille la curiosité du public quant à la suite des événements. Ce double langage dédramatise la scène. Comment trouver un plan de dissertation ? (< Elle se débattra », « elle deviendra si faible »). Mais Dubois passe outre. À ce stade de la pièce, le spectateur ignore toutefois encore si Dorante est réellement amoureux, ou intéressé par la riche veuve. Puis, tandis qu’il dépeint la douleur qu’il ressent, elle en arrive à avouer son propre amour. Marivaux, "Les Fausses confidences" mardi 6 janvier 2009 1°L , Bac Blanc , "Détournement de lettres", -Annales bac L juin 2005 (Amérique du Nord) Corrections. Il me semble que je vous vois déjà en déshabillé dans l’appartement de madame. Dubois prononce alors la phrase-clef de l’œuvre : « Quand l’amour parle, il est le maître ; et il parlera. » Dubois apparaît comme un fin connaisseur du sentiment amoureux : il se propose de faire parler l’amour qui devient sujet de la phrase (« il parlera »). Succédant à une courte scène où l’on a vu Dorante aux prises avec l’importune sollicitude d’Arlequin, cette seconde scène est la véritable exposition de la pièce. Les Fausses Confidences est une pièce de théâtre de Marivaux, représentée pour la première fois en 1737. L’anaphore « je » montre que le valet est le personnage central, le metteur en scène de cette comédie. Une longue tirade de Dorante dissipe le mystère à propos de sa relation avec Dubois, et de la manière dont il a été introduit dans la maison. Voici Dorante réduit à n’être qu’une marionnette, au propre comme au figuré. C’est néanmoins ce dernier qui pose les questions, et donne les consignes (1. C’est le cas dans les Fausses confidences pièces en 3 actes (1737) mais aussi dans le Jeu de l’amour et du hasard .
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