Les artistes améliorent la représentation du corps humain dans des paysages naturels[62]. C'est à partir du XIIIe siècle que les auteurs italiens ont commencé à écrire dans leur langue maternelle. Il écrit de la poésie en latin, y compris l'épopée des guerres puniques , 12 et une collection d' amour sonnets intitulé « Canzoniere », dédié à son amour non partagé , Laura. Le point culminant est le siège de Florence en 1402, au moment où la ville semble sur le point de tomber, avant que Jean Galéas ne meure, laissant son empire s’effondrer derrière lui. La dernière modification de cette page a été faite le 16 janvier 2021 à 00:45. Voici, en guise dessai, un premier fascicule, qui contient la famille des Attendolo Sforza : chacun pourra ainsi se faire une idée de la méthode que jai employée : elle ma paru la plus adéquate pour une étude de cette nature. À l’inverse, durant les années les plus difficiles du XIVe siècle, les plus riches ont peu de perspectives d’investissement pour leur capital et préfèrent en dépenser en culture et en art. Leonardo Bruni est, selon Baron, la personnalité la plus impliquée dans la diffusion de cette idéologie. Les Flamands, dont Van Eyck, représentent la vérité dans le rendu du spectacle détaillé de la nature et du cadre intime de la vie humaine, alors que les Italiens se caractérisent par un travail de mise au point spatiale du cadre dans lequel se situent les figures de l'action. À Florence, la camerata florentine a développé la monodie, précurseur de l'opéra, qui est apparu vers 1600[78]. Il se hâte de demander au cafédji-lokantadji : des rougets, un plat de fèves et d'artichauts, une côtelette, des fruits. Les principales routes de commerce venant de l’est traversent l’Empire byzantin ou les pays arabes et vont jusqu’aux ports de Gênes, Pise et Venise. Les routes commerciales des états italiens s’allient aux ports de la Méditerranée et finissent par créer un réseau économique en Europe avec la Hanse, pour la première fois depuis le IIIe siècle. Les nombreux palais luxueux de la ville étaient entourés d'hôtels particuliers construits par la classe marchande toujours prospère[32]. Jusqu’à la fin du XIVe siècle, la famille Albizzi a été à la tête de Florence. De 1819 à 1852, il publie l’histoire de cent treize familles. L’Italie centrale et septentrionale est divisée en cités-États, parmi lesquelles Milan, Florence, Pise, Sienne, Gênes, Ferrare, Mantoue et Venise, qui sont les plus puissantes. Ça se passe en Italie : Renaissance du vin italien, 30 ans après le scandale du méthanol. Au Trecento et au Quattrocento, la culture émerge comme facteur déterminant dans l'élaboration et la perception de l'image picturale. Les guerres entre états sont monnaie courante et les invasions de l’étranger restreignent les sorties des empereurs romains germaniques. Les mythes et dieux de l'Antiquité ont survécu tout au long du Moyen-Âge dans les couvents et les abbayes comme le démontre la science encyclopédique de Dante. Il y ébauche la première histoire de la peinture florentine du Quattrocento. L'humanisme souligne que la nature doit être considérée comme une création spirituelle non régie par des lois mathématiques. Jean Galéas Visconti, qui dirige la ville de 1378 à 1402, est connu à la fois pour sa cruauté et son habileté à gouverner. En 1542 arrive l'Inquisition et quelques années plus tard est créé l' Index Librorum Prohibitorum excluant un grand nombre d'œuvres littéraires de la Renaissance. Élisabeth Crouzet-Pavan d'après Giuliano Pinto. La résolution d’équations du troisième degré permettent ainsi à Johannes Kepler de calculer un lever de terre sur la Lune et Galilée à la fin du XVIe siècle, invente le télescope. Sous-catégories. Il n'y a pas de rupture entre culture et religion, les deux sphères de l'activité mentale, mais un clivage social important apparait entre l'ignorant (l'imperitus, le vulgus, le populus) et celui qui sait (sapiens, doctus, litteratus). Au début de la Renaissance italienne, l'objectif principal était l'étude et la traduction d'œuvres classiques du latin et du grec. Les routes commerciales de l'Orient s'ouvrent aux marchands européens, et l'Italie, au centre de la Méditerranée, devient la plaque tournante du commerce entre l'Europe et l'Asie. Venise, qui est une des villes les plus riches de par sa domination de la mer Méditerranée, devient également un centre culturel, surtout en architecture. Son architecture reflète la philosophie de l'humanisme, l'illumination et la clarté de l'esprit par opposition aux ténèbres et à la spiritualité du Moyen Âge. L'idée de « l'honnête homme » se met en place, tel que le circonscrira le XVIIe siècle français. Alors que Dieu était au cœur de la pensée médiévale, la Renaissance place l'homme au centre de ses préoccupations. On trouve quelques exemples d’individus qui, partant d’un humble niveau, ont escaladé l’échelle sociale, mais Burke remarque deux études importantes dans cette région qui montrent que les données ne peuvent clairement attester d’une augmentation de la mobilité sociale. Un certain renouveau artistique a eu lieu par la suite aussi à Naples sous Alphonse d'Aragon au XVe siècle, mais en général le sud de l'Italie reste à l'écart des bouleversements économiques et sociaux de la Renaissance[11]. L'éthique de la Rome et de la Grèce antique leur donnait un cadre moral au sein duquel ils pouvaient bâtir leur vie publique et privée. Il n'est cependant pas le seul artiste médiéval à développer ces concepts, des artistes comme Pietro Cavallini et Cimabue ont tous deux influencé Giotto dans la représentation de figures statuesques et de scènes expressives[59]. Les ouvrages de la Grèce antique sur les sciences, les mathématiques et la philosophie étaient étudiés depuis le Haut Moyen Âge en Europe occidentale mais les œuvres littéraires, oratoires et historiques grecques d'Homère, les dramaturges grecs, Démosthène et Thucydide) n'ont été étudiées au Moyen Âge que par des érudits byzantins. Les érudits modernes ont reconnu la capacité de l'art maniériste à combiner des émotions fortes et souvent religieuses là où la Renaissance n'a pas réussi à le faire. Lorsqu’il devient évident qu’un état est entièrement dépendant de ses mercenaires, ceux-ci sont tentés d’en prendre le contrôle et d'en assurer le fonctionnement eux-mêmes ; cela se produit d’ailleurs de nombreuses fois[29]. Florence, par exemple, dont la population avant l’arrivée du fléau était de 45 000 habitants, se voit réduite de 25 à 50 % en 47 ans[20],[N 1]. L'arrivée au pouvoir à Florence du moine austère Girolamo Savonarole en 1497 marque la fin du rayonnement de la ville et le retour triomphant des Médicis représente le début de la dernière étape artistique appelée maniérisme. Dans le même temps, les philosophes ont perdu beaucoup de leur rigueur et les règles de la logique déductive considérées comme secondaires par rapport à l'intuition et à l'émotion . National Gallery of Art, Washington, D.C. Boccace illustré par l'auteur et les peintres de son époque, Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste, Le vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori, La civilisation en Italie au temps de la Renaissance, tome I, site Gallica, 10.1093/gao/9781884446054.article.t032431, 10.1093/gao/9781884446054.article.t054828, Apports byzantins à la Renaissance italienne, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Renaissance_italienne&oldid=180359384, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Famille ... « Une manne conséquente pour engager la renaissance italienne, ... le train à grande vitesse ou la 5G – indiquent que ce projet ne sera pas sensiblement modifié. Masaccio a intégré les idées de Giotto, Donatello et Brunelleschi dans ses peintures, créant des scènes qui donnent l'impression d'un espace tridimensionnel[60]. Projetant de bâtir un empire en Italie du Nord, il lance une série de guerres. La fin de la renaissance est aussi imprécise que son début. Le déclin du féodalisme et la croissance urbaine influent l’un sur l’autre ; par exemple, la demande de produits de luxe engendre une croissance du marché, enrichissant de nombreux négociants qui, à leur tour, demandent plus de produits de luxe. La montée en puissance des communes en Italie est une particularité du Moyen Âge tardif, celles-ci accaparant le pouvoir des évêques et des seigneurs locaux. Durant la première partie de la Renaissance se déroule une guerre quasi permanente sur terre comme sur mer entre les cités-États qui luttent pour la suprématie. Cette période a également vu les premiers thèmes laïques. Un système bancaire moderne se crée et une nouvelle classe sociale voit le jour : la bourgeoisie. Au départ, les artistes de la Renaissance étaient vus comme des artisans avec peu de reconnaissance et de prestige. Le grammairien Ferdinand Brunot (cité par Bartina Harmina WIND dans Les mots italiens introduits en France au XVI e siècle, Deventer, AE. Le développement du commerce au début de la Renaissance accentue cet aspect. Des décennies de combats sur le continent affirment Florence et Milan en tant que villes dominantes, et ces deux puissances mettent finalement de côté leurs différences et signent la Paix de Lodi en 1454, ramenant la région à un calme relatif pour la première fois depuis des siècles. D’autre part, les historiens considèrent que la fin du XVIe siècle en Italie s’est accompagnée d’une régression économique et de très peu de progrès en science, ce qui a permis l'essor de la culture protestante au XVIIe siècle. Leurs principaux opposants sont les Médicis, d’abord sous Jean de Médicis, puis sous son fils Cosme. Une grande famille de la Renaissance : les Este de Ferrare 26 janvier 2016 par Philippe 4 commentaires La famille d’Este qui prend le contrôle de Ferrare au début du XIIIème siècle, va devenir l’une des familles princières les plus emblématiques de la renaissance italienne, et … La situation est différente dans les villes, qui sont dominées par une élite commerciale[13], aussi sélecte que l’aristocratie des royaumes médiévaux. Un des effets les plus importants de ce contrôle politique est la sécurité : dans un système féodal, ceux qui deviennent extrêmement riches courent constamment le risque de se brouiller avec la monarchie et de voir leurs terres confisquées (c’est le cas de Jacques Cœur en France). Après Giotto, Masaccio donne au Christ et aux Apôtres des habits convenant à leur propre époque et non plus à celle du peintre. Baron affirme que la plupart des figures du début de la Renaissance sont apparues durant cette période de crise à Florence, comme Ghiberti, Donatello, Masolino et Brunelleschi, marqués par cette idéologie républicaine. Famille noble italo-normande‎ – 12 P • 1 C Grande famille italienne du Moyen -Âge‎ – 1 C Wikipédia:ébauche famille … La moralisation demeure toujours, ainsi l'Ovide moralisé connait un certain succès jusqu'à la fin du XVIe siècle[54]. La littérature et la poésie de la Renaissance sont également influencées par les sciences technologiques et la philosophie. Son bref règne a conduit à la destruction de nombreuses œuvres d'art brûlées sur le « Bûcher des vanités  » au centre de Florence. En mer, les cités italiennes investissent beaucoup de flottes dans les batailles. Wikipédia:ébauche famille noble italienne, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Catégorie:Famille_noble_italienne&oldid=178850844, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions. Piero della Francesca a écrit des traités sur la perspective scientifique. Ce dernier reste une œuvre littéraire influente, de sorte que dans la société occidentale le terme « machiavélique » est synonyme du pragmatisme politique invoqué par le livre. Cet accord persistera durant les quarante années suivantes, et l’hégémonie incontestée de Venise sur les mers amène également à une paix sans précédent presque jusqu’à la fin du XVe siècle. L'astronomie s'émancipe de l'astrologie. Vers 1250, un changement majeur se produit dans la poésie italienne lorsque le Dolce stil novo met l'accent sur l'amour platonique plutôt que sur l'amour courtois, avec des écrivains comme Guittone d'Arezzo et Guido Guinizelli[55]. La Renaissance italienne (Rinascimento en italien ) amorce la Renaissance, une période de grands changements culturels en Europe qui couvre plus d’un siècle (de la fin du XIVe siècle, dit Trecento, jusqu’à la fin du XVIe siècle, dit Cinquecento). En 1298, l'une des principales familles bancaires d'Europe, les siennois Bonsignori, ont fait faillite et la ville de Sienne a donc perdu son statut de centre bancaire d'Europe au profit de Florence[33]. Tandis que ses domaines sur les rives de la mer Égée sont perdus au profit des Turcs et que le commerce sur la mer Noire lui est fermé, l’attention de Venise se tourne vers le continent, c'est le début de la Renaissance vénitienne. A Venise, le style polychoral vénitien produit par l'école vénitienne de musique[77], et sa musique instrumentale associée, ont été copiés en Allemagne. Le mot Renaissance a une signification explicite, représentant l'intérêt renouvelé de la période pour la culture de l'Antiquité classique, après ce qu'on a appelé juste là les « âges sombres » . Toutefois Rome, dès le XVe siècle, atteint la même splendeur des autres cités d'Italie centrale (Pérouse, Assise, Spolète, Orvieto, Urbino). Un art laïc fait alors son apparition[47]. Pour une Annonciation, il s'agira de situer celle-ci dans un bâtiment dont le style puisse évoquer l'architecture antique, comprise alors comme l'architecture romaine en Italie alors que la peinture du Nord situe les mêmes épisodes de l'histoire sainte dans des bâtiments souvent de style gothique ou flamboyant[54]. L’époque est surtout connue pour son retour à la culture classique antique après ce que les humanistes de la Renaissance nomment l’Âge sombre[8]. Ainsi, bien que l'Italie ne détienne pas plus de ressources que beaucoup d’autres parties de l’Europe, le niveau de développement, stimulé par le commerce, lui permet de prospérer. Chaque région ou presque a développé un style propre, s'enrichissant des apports des « grands » de passage dans leur cité mais préservant une « manière » de peindre, un « style » régional, qui distingue les différentes écoles[2]. À la fin de la Renaissance, les grandes figures exercent une grande influence et peuvent exiger des honoraires importants. Cet auteur florentin, inventeur de l’histoire de l’art, a publié le célèbre recueil Vies des plus célèbres peintres, sculpteurs et architectes (1568) dans lequel il nomme « Rinascienta » le courant artistique apparu en Italie deux siècles plus tôt, caractérisé par l’imitation des Antiques, et dont l’épanouissement s’incarnerait à travers Michel-Ange et Raphaël. La Renaissance italienne: La Renaissance naît en Italie au XIV siècle, dans une Europe encore médiévale qu’elle va éblouir pendant deux siècles. Le talent du peintre se caractérise par sa capacité de créer une image « ressemblante » du monde. Dès le début du XVe siècle, des manuscrits endormis jusque là sont découverts. L'humanisme considère l'homme comme intrinsèquement bon par nature, contrairement à la vision chrétienne du péché originel qui doit être racheté. Cosme et Laurent n’occupent que rarement des postes officiels, mais sont les dirigeants incontestés de la ville[35]. Les routes méditerranéennes n'étant plus les principales routes du commerce européen, en 1498, Vasco de Gama atteint l'Inde. Cela va sans dire qu'il s'agit là d'une commande audacieuse puisque jusqu'à présent Raphaël n'avait réalisé que de petites fresques. La surface peine en tant que telle s'annule pour ne plus être qu'un plan invisible. La politique avec le christianisme, l'antiquité classique et l'érudition est la quatrième source d'influence sur la littérature de la Renaissance. Cette richesse amène les cités italiennes (indépendantes et fières) à rivaliser entre elles dans le domaine de la culture des arts et des sciences. Une nouvelle définition de l'humanité se dessine progressivement qui n'est plus uniquement déterminée par sa finalité religieuse : l'au-delà et sa récompense demeurent la fin suprême, mais la grandeur de l'action terrestre reçoit un prestige nouveau[54]. Le terme de « Renaissance » en tant qu'époque et non plus pour désigner un renouveau des lettres et des arts, a été utilisé pour la première fois en 1840 par Jean-Jacques Ampère dans son Histoire littéraire de la France avant le XIIe siècle[6] puis par Jules Michelet en 1855 dans son volume consacré au XVIe siècle La Renaissance dans le cadre de son Histoire de France. » Telle est la déclaration dintention qui accompagne la publication des tables généalogiques de la famille Attendolo di Cotignola in Romagna chez limprimeur-libraire milanais Paolo Emilio Giusti en 1819. Boccace, un disciple de Pétrarque, est devenu un écrivain renommé par ses propres mérites. Florence devient l’une des plus riches villes de l’Italie, en grande partie grâce à sa production de laine textile sous la surveillance de la guilde commerciale dominante, la corporation Arte della Lana. Au cours des dernières décennies du siècle, les innovations de la transition vers la musique baroque sont principalement originaires du nord de l'Italie. Giorgio Vasari désigne Fontainebleau comme la « Nouvelle Rome »[51],[N 2]. Un trouble général s’ensuit, incluant une révolte des ouvriers du textile florentins, les ciompi, en 1378[24]. La politique de la Renaissance se développe sur cet arrière-plan. Il dégage l'importance de la figure humaine, actrice de son histoire. La nature de la Renaissance change à la fin du XVe siècle. Voir plus d'idées sur le thème tableau renaissance, renaissance, renaissance italienne. La Renaissance italienne est d'abord un phénomène économique qui s'amorce dès le XIIe siècle à la suite de la première croisade. Elle est implicitement italienne (il Rinascimento[1]), puisque ce pays fut son foyer de rayonnement pour l'Europe entière, dans une perspective d'universalité. On lui doit la prise de conscience du fait que la peinture fait désormais partie intégrante de la culture moderne de la cité[57]. Les principales formes sont le madrigal du Trecento[69], la musique « da caccia » et la ballade. Dans le nord de l'Italie, la société n’a jamais vraiment été féodale, et la plupart des paysans travaillent dans des fermes privées ou comme métayers. Il soutient des artistes comme Francesco Laurana et Antonello de Messine, et des écrivains tels le poète Jacopo Sannazaro et l’érudit humaniste Ange Politien. On parle d’ailleurs de Renaissance Géométrique pour désigner à Urbino la place prépondérante qu’occupera la perspective dans cette petite cité à l'est de Florence sur le littoral adriatique. Puis, un glissement sémantique s’opère au tout début de la Renaissance et dès 1480 ce mot est utilisé pour décrire essentiellement les faïences italiennes à décor lustré. Elle a un impact majeur sur Rome , ornée de quelques bâtiments de style ancien, puis profondément remaniée par les papes du XVIe siècle. Une nouvelle classe dominante émerge, constituée de marchands qui gagnent leur situation par leurs compétences financières, adaptant à leur profit le modèle aristocratique féodal qui a dominé l’Europe au Moyen Âge. Au début de la Renaissance, les artistes étaient encore considérés comme des artisans avec peu de prestige et de reconnaissance. La révolution de la littérature italienne au XIIIe siècle a contribué à préparer le terrain pour la Renaissance. Chassés deux fois de la ville par leurs opposants politiques (entre autre les STROZZI) (1494-1512 et 1527-1530), les MEDICI reprirent deux fois le pouvoir avec l'aide de l'Espagne et des armées pontificales. Il est aussi dans l’intérêt des mercenaires des deux camps de prolonger les conflits pour assurer la pérennité de leur contrat. La Haute Renaissance est présente à Rome en 1502 grâce à l'église San Pietro in Montorio de Donato Bramante et son plan central original pour la basilique Saint-Pierre en 1506. La peinture de la haute Renaissance évolue vers le maniérisme (1520-1580) notamment à Florence. Vers 1450, Gutenberg met au point la technique de l’imprimerie, qui permet de réaliser le rêve des humanistes : diffuser largement les connaissances, trouvant une classe moyenne réceptive. Milan conquiert ses États voisins et défait les diverses coalitions menées par Florence qui cherche en vain à stopper son avancée. C'est une période au cours de laquelle l'Europe connaît de grands progrès dans les domaines artistiques, culturels, scientifiques et techniques, ainsi que de profonds changements en matière de politique, d'économie et de religion. La culture picturale acquiert une diversité organisée selon les cités, et les régimes politiques à l'intérieur desquels l'artiste travaille. Giorgio Vasari a employé le terme « Rinascita » en 1568 dans Le vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori[5]. L’Italie centrale et septentrionale est divisée en cités-États, parmi lesquelles Milan, Florence, Pise, Sienne, Gênes, Ferrare, Mantoue et Venise, qui sont les plus puissantes. Le réalisme des œuvres est rendu en utilisant de nouvelles techniques de perspective afin de représenter plus authentiquement le monde tridimensionnel en deux dimensions. Noms de famille d'Italie Presque tous les noms de famille italiens se terminent par une voyelle et beaucoup viennent de sobriquets descriptifs. Cosme est aussi un important mécène, que ce soit directement ou indirectement, par l’exemple qu’il donne[35]. Le style Renaissance, introduit par Leone Battista Alberti avec le temple Malatesta à Rimini[67], s'est développé à Florence. Cette catégorie contient 414 pages, dont 200 sont affichées ci-dessous. Dans les cités-États d’Italie, ces lois sont abrogées ou réécrites[18]. Pendant les invasions étrangères qui meurtrissent la région (voir guerres d'Italie) les idées et idéologies de la Renaissance se répandent dans toute l’Europe, déclenchant la Renaissance au nord à Fontainebleau et Anvers et la Renaissance anglaise. Savonarole est arrivé au pouvoir lors d'une répression généralisée de la laïcité et de l'indulgence de la Renaissance[49]. la Renaissance permet, pour les disciplines scientifiques de la matière, la création de disciplines et d'épistémologies distinctes mais réunit par la scientificité, elle-même permise par les mathématiques, car, selon l'expression de Pascal Brioist : « la mathématisation d’une pratique conduit à lui donner le titre spécifique de science »[56]. C'est l'apparition des selfies avant l'heure en quelque sorte aux côtés de ces artistes iconiques de la renaissance italienne se trouve donc le pouvoir, soit les villes italiennes et leurs familles … Au Trecento, la culture n'est plus la spécialité des clercs savants et devient la chose de laïcs au nombre grandissant. Le nord et le centre de l'Italie sont les régions les plus urbaines d’Europe, et pourtant la population est encore constituée aux trois-quarts de paysans vivant dans les campagnes[40] pour lesquels la vie ne diffère que très peu de celle du Moyen Âge[41]. La Renaissance italienne prend racine en Toscane (Italie Centrale), concentrée autour de Florence et Sienne. Isabella d'Este est née dans la noble famille Ferrare de Ferra, en Italie, le 19 mai 1474. Les institutions républicaines existent toujours, mais ont perdu toute autorité. La perspective se fonde sur des conditions « humaines » de la vision pour construire une image supposée vraie du monde, à l'inverse des systèmes de représentation antérieurs fondés sur une hiérarchie « morale » des dimensions. Le degré de laïcité de la Renaissance a fait l'objet de nombreux débats par des écrivains du début du XXe siècle comme Jacob Burckhardt, en raison, entre autres, de la présence d'un nombre relativement faible de peintures mythologiques. Cosme de Médicis est très populaire parmi les citoyens, principalement pour avoir apporté une ère de prospérité et de stabilité à la ville.
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